CHRISTIAN ABERLE

"Le Morceau endormi"
exposition du 10 avril au 17 mai 2008

Dans Matière et Mémoire, Henri Bergson parle d’un espace « que nous divisons indéfiniment, où nous pouvons découper des figures arbitrairement ».

Henri Bergson était considéré comme le chirurgien de la philosophie. Christian Aberle observe l’espace, la matière, le vide, et en extrait des formes dont la représentation ultra-précise reste souvent équivoque. Dans une série de dessins à l’encre de chine et au crayon, Christian Aberle joue sur l’illusion de la précision picturale en représentant des formes tridimensionnelles souvent abstraites faites de matériaux modernes tels le bois, le béton, le métal et la pierre.
Son procédé est conceptuel, un art du dessin mécanique, accentué par une pixellisation méticuleuse réduite ou poussée des formes et de la matière.
Christian Aberle puise ses références dans l’art, la musique (Punk legend Wire), l’environnement et les nouvelles technologies, tout ce qui crée aujourd’hui notre culture iconographique. « La conscience de nos actes, de nos réflexions, est le témoin de notre liberté, par opposition aux mécanismes d’habitude, aux gestes répétés machinalement ». Cette citation est l’un des fils conducteurs du travail de Christian Aberle qui présentera parallèlement un film d’animation et une projection vidéo.


vue d'exposition / vidéo, extrait "Fancy shaman evokes checkered ghosts" 2'17, 2007-2008 / copyright Christian Aberle

Christian Aberle est né à Eberbach, Allemagne en 1974. Il a suivi des études de peinture et de graphisme à l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe sous la tutelle de Ernst Caramelle. Diplômé en 2001, il vit et travaille aujourd’hui à Cologne. Il a notamment participé à My Space, Cologne, 2006 Horizont, Berlin, 2007 et prépare une exposition personnelle au BBK de Cologne.