JEROME PORET

"Résilience"
Exposition du 18 janvier au 8 février 2008

La résilience est un phénomène qui caractérise le pouvoir d'absorption d'un choc sur un matériau. Elle est cette capacité d’un matériau à résister à des assauts ou à retrouver son intégrité après-les dits assauts ; la résilience est un phénomène qui consiste, pour quelqu'un touché par un traumatisme, à prendre acte de son traumatisme pour ne plus vivre dans la dépression et le poison que ce traumatisme peut causer. C'est « vivre avec ».

En France et après John Bowlby qui avait introduit le terme dans ses écrits sur l'attachement, c'est l'éthologue Boris Cyrulnik qui développe le concept de résilience en psychologie. Auparavant, l'on parlait d'« invulnérabilité », mais la résistance absolue n'existe pas. On parle alors de trauma qui est résorbé par une certaine quantité d'affect. Il faut quelque chose dans le réel qui provoque une surprise et rende la " chose" saillante. Sans saillance, rien n'arriverait à la conscience.
En opérant dans l'espace du (9) BIS une « reconfiguration du temps et de l'espace », il s’agit au travers d'un "objet son" de créer une "chose sonore" qui n'a plus d’autres sujets à traiter que ceux dont elle est constituée. Le but est de dissocier l'objet de sa source. Seule reste son ombre portée dans l'espace. L'espace devient alors un stimuli pour la perception en devenant une zone désaffectée, c’est-à-dire à la fois sans affectation et sans affection. Une zone d'ombre qui est mise en lumière par une infinité d'éléments de réel, pour en faire un événement. Le système son est fait de "récup'", pour redonner une seconde vie à des objets qui ont perdu leur fonction. On ne sait plus si cela a été conçu pour sonoriser une salle de type concert, cinéma ou théâtre. Il est par la suite "customisé” ", pour devenir un semblant de matériel de scène lui octroyant une origine plus instrumentale, lui concédant ainsi un pouvoir affectif potentiel. Chose Bastard au Design incertain, les speakers évoluent sur une plateforme mi-podium/mi-socle, la lumière provient du service de la voirie d'une ville. L'éclairage de ville fabrique un phare en négatif teinté de couleur sodium. En matière de son, utiliser un matériau résilient se résume à faire disparaître les vibrations causées par certaines fréquences. Sa disparition entame l'objet sonore qui perd certaines de ses caractéristiques face à l'environnement qui le ‘supporte’. Son rayonnement en est alors affecté.
Pour le concert au (9) BIS, TANZ MEIN HERZ sera composé de Mathieu Tilly (percussions), Jérémie Sauvage (basse), Yann Gourdon (vielle à roue), Pierre-Vincent Fortunier (violon) et Guilhem Lacroux (guitare)
SIGNAL SUR BRUIT Sylvain et Terence font aussi partie des équipes de prise de son de Jérôme Poret, et là, c'est la revanche microparlante samplique et improvisée!Signal sur Bruit, 2007 (signalsurbruit.org)

remerciements particuliers : Barbara Lerch, le Conseil Régional Centre, EMMETROP, Bandits-Mages